lundi 7 février 2011

Le locavore concret 4/4


La première chose à faire est de commencer modeste : plus c’est simple et peu contraignant et plus on a des chances d’y arriver.

Commencer par prendre l’habitude de regarder d’où viennent les produits que vous avez l’habitude de manger. Toux ceux qui viennent de votre région ne doivent pas vous poser de problème au départ. La région administrative peut vous aider à y voir clair, mais rapidement essayez de faire un cercle de 150 kilomètres autour de chez vous et repérez les produits qui viennent d’ailleurs. Ce sont bien eux qu’il va falloir traquer progressivement, soit en les remplaçant par des produits identiques venant de plus près, soit en trouvant des équivalents alimentaires : un fruit local est toujours meilleur qu’un autre provenant d’outre océan…

Le second point, surtout quand vous arrivez dans une région que vous ne connaissez pas bien, est de vous documenter sur les spécialités, traditions et cultures locales. Le locavore ne peut pas faire l’impasse sur les bienfaits alimentaires et gastronomiques d’une région. Je reconnais que je suis un locavore bienheureux vivant dans une région riche qui m’offre la volaille de Bresse, le bœuf du Charollais, les fromages du Mâconnais, de Bresse et de Bourgogne, enfin, qui me permet de boire, avec modération, les vins de la côte chalonnaise ! Tout le monde n’a pas ce bonheur, mais reconnaissons que dans notre pays nous sommes toujours à moins de 150 kilomètres d’une richesse gastronomique insoupçonnable !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, ils peuvent calculer le coût réel du transport des produits arrivant dans leur assiette. Voici quelques éléments concrets par kilomètre parcourus, par kilogramme :
-       4,7 MJ (méga-joules) pour un camion transportant 16 tonnes
-       2,3 MJ pour un camion transportant 40 tonnes
-       0,12 MJ par bateau
-       4500 MJ pour le décollage de l’avion
-       10 MJ pour le trajet en avion
-       4500 MJ pour l’atterrissage de l’avion

Comme on ne peut pas faire de calcul en permanence, on peut retenir les éléments suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire